La truite est un poisson populaire mais beaucoup de personnes pensent que c’est une espèce qui ne vit qu’en eau douce. Or, dans la famille des truites on compte aussi sur une espèce qui apprécie tout aussi bien l’eau salée : la truite de mer.
Ce qui caractérise la truite de mer
Également connue sous le nom de truite de mer tachetée ou de truite mouchetée, la truite de mer est anadrome ; ce qui signifie qu’ils migrent de la mer pour frayer dans l’eau douce.
La caractéristique la plus distincte de la truite de mer est son corps en forme de torpille (fusiforme) et allongé. Leur dos est gris-verdâtre, leur ventre est blanc et leurs flancs sont gris argenté. Elles ont une nageoire adipeuse qui est une caractéristique présente chez toutes les espèces de truites. Ils ont de nombreuses taches sur tout le corps.
Côté alimentation, la truite de mer adore les crevettes, les crabes et le poisson. Elle se nourrit également de zooplancton et de zoobenthos.
La truite de mer adulte peut mesurer entre 35 et 60 cm de long et peser entre 450 grammes et 2 kilos.
Truite de mer sauvage ou d’élevage, quelles différences ?
Il y a encore quelques années, les consommateurs ne prêtaient pas trop d’attention à la méthode d’élevage des poissons qu’ils achetaient.
De nos jours, savoir si l’on mange une truite de mer d’élevage ou sauvage est important.
En effet, les élevages de poissons ont souvent mauvaise réputation. Mais la réglementation se veut plus stricte et plus encadrante depuis ces dernières années. L’alimentation, le cadre d’élevage, les traitements que les poissons reçoivent sont autant de points strictement contrôlés.
Et inutile d’essayer de reconnaître une truite de mer sauvage d’une truite de mer d’élevage. Si vous n’êtes pas un fin connaisseur de ces poissons, vous ne saurez pas faire la différence.
La différence entre truite de mer sauvage et truite de mer d’élevage va principalement se jouer au niveau du goût. Un poisson sauvage, quelle que soit son espèce, offrira un goût et une texture incomparables.
Le seul point commun que partage la truite de mer sauvage et d’élevage est la pollution de sa chair. Que votre truite de mer ait été pêchée en pleine mer ou sortie d’un élevage, elle est soumise au même niveau de pollution.
Dans ce cas, il vaut mieux privilégier une truite de mer sauvage qui se veut plus savoureuse et plus agréable en bouche.