Vous ne souhaitez pas cuisiner et vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous avez décidé de vous faire livrer votre repas à domicile via la plate-forme de livraison Uber Eat. Cependant, vous constatez un problème avec votre commande. Dans la plupart des cas, il est possible de se faire rembourser la commande ou tout du moins une partie de celle-ci. Voyons ensemble ce qui peut être remboursé, dans quels cas, et comment demander un remboursement.
Sommaire
Les différents problèmes avec les commandes Uber Eat
Les retards de livraison
Le premier problème rencontré fréquemment par les utilisateurs de la plate-forme sont les nombreux retards des livreurs. Ceux-ci sont des indépendants, la plupart du temps auto entrepreneur, qui touchent quelques euros pour chaque livraison. Ils essayent généralement de réaliser rapidement chaque livraison mais il se peut que les délais annoncés dans l’application ne soient pas respectés.
Les conditions générales de vente de la plate-forme précisent bien que les délais de livraison sont donnés à titre indicatif. Il est donc difficile de demander un remboursement en cas de retard. Légalement, vous ne pourrez rien faire mais vous pouvez toujours demander un geste commercial auprès du service client.
Sachez également que vous pouvez suivre le livreur (qui est géolocalisé), directement sur l’application et que vous pouvez annuler la commande si celle-ci n’a pas encore été prise en compte par le restaurant.
Un problème d’encaissement
Il peut arriver également que vous soyez débités du montant d’une même commande plusieurs fois ou que vous soyez débités pour une commande qui a été annulée.
Dans tous les cas, il y a peu de doute que vous pourrez obtenir rapidement un remboursement. Nous verrons plus bas comment faire cette demande.
Les articles sont manquants ou incorrects
Vous avez commandé un Coca-Cola et vous recevez un Sprite ? Votre colis ne contient pas les sauces chinoises que vous aimez tant ? En cas de commande incomplète ou si un produit n’est pas correct, Uber Eat va rembourser au minimum les produits manquants, même si la commande contient d’autres produits que vous n’avez pas commandés.
La plate-forme peut vous demander d’effectuer une photo pour prouver que des produits sont manquants ou ne sont pas les bons.
La plate-forme va même parfois rembourser l’intégralité de la commande. Pour cela il faudra envoyer un message au service client avec vos arguments.
La commande est froide ou les produits ont un problème
Si il existe un quelconque problème avec votre repas, cela peut venir du livreur ou du restaurant. Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer une photo avec votre téléphone portable si cela semble pertinent.
Si le problème vient de la livraison, vous pouvez laisser une note au livreur mais vous pouvez également faire part de votre mécontentement en envoyant un message à la plate-forme. Cela peut être un colis ouvert ou abîmé, un livreur pas forcement très cordial ou même un livreur qui refuse de se rendre jusqu’à chez vous (par exemple s’il doit effectuer 150 m à pied).
Ensuite, il faudra contacter le SAV pour tenter d’obtenir un dédommagement.
Comment demander un remboursement ?
Le plus simple pour demander un remboursement est d’accéder au détail de la commande sur l’application. Vous pourrez cliquer sur « problème » et le soumettre. Si jamais pour une quelconque raison vous ne pouvez pas accéder à votre commande sur l’application, vous pouvez demander un remboursement directement sur le site Internet de la société.
Quand vais-je obtenir le remboursement ?
Les délais de remboursement sont très variables. Cela peut prendre quelques jours à quelques semaines. Cependant, si uber eats vous propose un avoir sur votre future commande, celui-ci sera très rapidement disponible.