La recette du tiep au poulet

Le tiep (également écrit thiep) est un plat emblématique de la cuisine sénégalaise, souvent considéré comme le plat national du Sénégal.
Son nom complet est « tiep bou dien, » ce qui signifie littéralement « riz au poisson » en wolof, la langue locale. Traditionnellement, il se prépare avec du mérou, un poisson très apprécié au Sénégal et connu sous le nom de Thiof.

Ce plat riche et savoureux incarne l’art de la cuisine sénégalaise, qui combine harmonieusement des légumes variés, des épices parfumées et des ingrédients frais pour créer un repas à la fois nourrissant et délicieux. Toutefois, la recette du tiep est flexible et peut être adaptée selon les goûts et les disponibilités des ingrédients, en remplaçant le mérou par d’autres types de poissons ou même par de la viande, comme du poulet.

Voyons ensemble la recette tiep au poulet.

Les ingrédients nécessaires pour le tiep poulet (pour 2 personnes) :
– du riz
– environ 350 grammes de poulet
– 5 à 6 gousse d’ail
– un oignon
– 1 tomate, 1 carotte et 1 pomme de terre
– un demi chou blanc
– un navet
– un piment
– 50 cl de concentré de tomate

Les ingrédients donnés ici, sont à titre indicatif. Selon les goûts et les humeurs, il est possible de les adapter. La recette du tiep au poulet est relativement facile à faire. Mais, il vous faudra un peu de temps, au minimum 45 minutes.

 

Les étapes pour la recette

Coupez les oignons en gros morceaux et l’ail en deux puis mettez tout dans un mixeur. Faites ensuite cuire le poulet avec un peu d’huile afin qu’il soit bien grillé. Vous pouvez également utiliser un poulet déjà rôti ou cuit mais il faudra le passer à la poêle pour qu’il soit mieux grillé.
Faites revenir la mixture d’oignon et d’ail dans une casserole avec un peu d’huile. Mixez la tomate. Versez la ensuite dans la casserole avec le concentré de tomate. Laissez mijoter quelques minutes.
Pendant ce temps, coupez les autres légumes et mettez les dans la casserole. Complétez avec un peu d’eau. Ajoutez le piment et le poulet. Une fois que les légumes sont cuits, retirez les avec le poulet.
Cuisez le riz style risotto en remplaçant l’eau par la sauce de la casserole pour la fin de la cuisson du riz (au 3ème passage).

Voila, votre tiep au poulet est prêt à être déguster. Il ne reste plus qu’a dresser quelque chose de jolie dans les assiettes !