Quels sont les avantages d’une poêle en céramique ?

Vous cherchez une nouvelle poêle pour votre cuisine ?

Face à la diversité des modèles existants, il peut être parfois difficile de vous y retrouver.

Pour vous aider à choisir, penchons-nous un peu plus en détail sur la poêle en céramique et ses principaux avantages.

 

Une bonne résistance aux rayures

Ranger vos poêles dans l’armoire de la cuisine, c’est toute une histoire ! Vous les emballez dans du Sopalin et les empilez délicatement pour ne pas risquer de les rayer. Et il faut bien l’avouer, ce n’est pas très pratique…

Mais heureusement pour vous, il existe une solution : la poêle en céramique. Très résistante, elle possède une bonne protection contre les rayures. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles on trouve aujourd’hui de plus en plus de plans de travail en céramique. Plus besoin donc, d’emballer vos poêles avant de les mettre au placard ! La poêle résistera également à vos fouets, fourchettes et couteaux. Vous pourrez même mixer vos préparations directement à l’intérieur, sans risquer de l’abîmer.

 

Une cuisson plus savoureuse

Contrairement aux idées reçues, une poêle en céramique n’est pas antiadhésive. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est plébiscitée par de nombreux cuisiniers. Elle permet ainsi de saisir la viande, le poisson et les légumes, mais également de caraméliser les ingrédients comme un pro ! En contrepartie, on pourrait lui reprocher d’accrocher davantage les aliments. Une poêle antiadhésive, à l’inverse, n’adhère pas aux aliments : la cuisine est donc plus superficielle et le goût moins prononcé.

Tout est donc question de point de vue.

Si vous souhaitez une cuisine riche en arômes, avec de délicieux sucs de cuisson, la céramique est le choix idéal. Si votre préférence porte sur le côté pratique et antiadhésif, mieux vaut vous tourner vers un autre type de poêle. Mais tout à fait entre nous, quelques gouttes d’huile suffisent généralement à effacer le côté adhésif des poêles en céramique. Problème résolu !

 

La poêle en céramique : est-elle meilleure pour la santé ?

Au moment de choisir une poêle ou une casserole, on repère presque systématiquement sur les étiquettes les acronymes PFOA et PTFE.

Faisons un petit rappel sur ces deux notions.

Le PTFE, plus connu sous le nom de Téflon, est un revêtement utilisé pour rendre les poêles antiadhésives.

Le PFOA, quant à lui, est une colle industrielle qui permet de faire adhérer le Téflon à la poêle.

S’ils sont inoffensifs au départ, ces deux composés se révèlent toxiques lorsque la température atteint les 250°C en moyenne.

Et la poêle en céramique, dans tout ça ?

Souvent présentée comme une alternative idéale au Téflon, il convient néanmoins de rester prudent. La poêle en céramique ne contient aucune trace de PFOA : de ce côté, on peut donc en effet considérer qu’elle est moins dangereuse pour la santé. Il n’en reste pas moins que la céramique n’est pas une pierre naturelle : il s’agit d’un matériau industriel réalisé à partir de substances chimiques. Elle est donc moins nocive que le Téflon, mais n’est pas non plus 100 % écologique, comme on peut l’entendre souvent.

 

Comment bien choisir votre poêle ?

Comme nous l’avons vu, la céramique possède plusieurs avantages non négligeables.

Le choix de votre poêle dépendra néanmoins de vos envies et de vos priorités. La céramique conviendra parfaitement à ceux qui recherchent une poêle résistante ainsi qu’une cuisson savoureuse. Les poêles en Téflon, quant à elles, conviendront davantage aux personnes qui souhaitent se simplifier la vie avec un revêtement antiadhésif. Enfin, pour une cuisine 100 % écologique, mieux vaut vous tourner vers des poêles en inox, en fer ou en fonte, beaucoup plus naturelles que la céramique et le Téflon.