En quoi consiste un petit déjeuner Turc ?

Passionné par la diversité culinaire mondiale ? Amateur de cuisine orientale ? Que diriez-vous de partir en voyage avec la découverte d’un petit déjeuner qui vous mettra l’eau à la bouche avec ses délicieuses saveurs méditerranéennes ? Partons sans plus tarder découvrir le « kahvalti », petit déjeuner traditionnel turc.

 

Qu’est-ce que le kahvalti ?

Le kahvalti est le petit déjeuner traditionnel pris en Turquie. Son origine étymologique vient de « kahve alti » signifiant respectivement café et avant, soit avant le café.

Considéré comme un repas à part entière, le kahvalti tient une place importante dans la culture turque où se réunissent la famille et parfois les proches et amis venus rendre visite de bon matin.

Le kahvalti n’est en aucun cas avalé rapidement en quelques minutes, bien au contraire ! Il s’agit d’un moment d’échange et de partage au cours duquel on se réunit pour bavarder et bien commencer la journée.

Le kahvalti est préparé avec soin et amour par les membres du foyer, proposant un agréable mélange de saveurs mixant à la fois goût oriental et occidental.

 

La composition du kahvalti

Le kahvalti diffère du petit déjeuner classique occidental, en se composant :

  • D’une salade faite de crudités tels que des tomates, des concombres etc
  • D’œufs, qui peuvent être dégustés brouillés (menemen) ou au plat (tavada yumurta). Le menemen est la plupart du temps fait avec des poivrons, tomates et oignons pour un délicieux résultat. Les œufs au plat peuvent s’accompagner quant à eux de sucuk, soit une petite saucisse séchée de bœuf qui a été pimentée.
  • De fromages : le fromage le plus consommé en Turquie est le beyaz penynir (sorte de fromage blanc ressemblant à de la fêta) et se retrouvant incontestablement sur la table d’un kahvalti. D’autres fromages sont également de la partie en fonction de la région où le kahvalti est dégusté. Par exemple, près de la mer d’Egée vous pourrez goûter un bergama tulum, sorte de fromage grec.
  • De börek : il s’agit d’une sorte de feuilleté garni avec du fromage ou des épinards.
  • D’olives noires ou vertes
  • De miel préparé avec de la crème (bal kaymak)
  • De confitures
  • Quelques fois de pâtisseries au miel
  • De pain turc : différentes sortes d’ekmet (pain) sont proposés pour un kahvalti. On trouve ainsi du simit (pain tressé saupoudré de graines de sésame) ; du lavas, fait à base de pâte levée ou encore du yufka, fait à base de pâte sans levain.
  • Et enfin d’une boisson. Pour cela deux options sont possibles : opter pour un thé noir appelé également chai et composé de thé et d’épices ou bien pour le traditionnel café. Le café est une véritable institution en Turquie, comme le démontre par ailleurs le mot même kahvalti, comprenant kahve, qui signifie café. Le café est généralement consommé corsé, ce qui peut parfois déconcerter le buveur lors des premières dégustations.

Vous voici prêt à décoller pour la Turquie et déguster un délicieux kahvalti.