L’origine de la vodka

En France, le spiritueux le plus consommé est le whisky. Vient ensuite les différents de Pastis, puis le Rhum et la Vodka. Le Rhum et la Vodka sont généralement utilisés pour des cocktails tandis que le Whisky est généralement bu seul avec des glaçons ou avec un soda. Si la Vodka a un peu moins de succès que d’autres spiritueux, c’est notamment en raison de ses origines.  Connaissez-vous l’origine de cet agréable breuvage ? Que diriez-vous de vous plonger dans son histoire et de découvrir cette dernière ? Voici sans plus attendre un article à déguster avec un bon verre.

 

L’histoire de la vodka

Les origines de la vodka débutent au 15ème siècle, en Russie. A cette époque une eau de vie y fut introduite par des commerçants de la ville italienne Gênes. Un moine nommé Isidor se trouvant au monastère de Tchudov à Moscou et travaillant sur les travaux de distillation élaboré par des perses au 11ème siècle, va s’en inspirer et créer la vodka en 1430, qui remporte un grand succès auprès de la population.
Le tsar de l’époque, Ivan III, percevant le potentiel de cette boisson, instaure alors un monopole sur la production et la vente de cette boisson en 1533. La vodka était alors nommée « vin de pain », car fabriquée par distillation de céréales.

Au 18ème siècle un alchimiste, Théodore Lowitz, découvre un nouveau procédé pour la fabrication de la vodka, via une filtration sur du charbon de bois qui la rendait alors plus douce et agréable au goût. Ce dernier devient très populaire chez les producteurs, qui se mirent à l’utiliser. La vodka était alors toujours sous le monopole de l’Etat, qui percevait sur l’ensemble des ventes un revenu représentant plus de 30% de l’ensemble des revenus annuels.
Son nom officiel apparait également au cours de ce siècle, et aurait été donné par l’impératrice Elizabeth Petrovna. Vodka signifie « petite eau ».

Au 19ème siècle, en 1863, le monopole fut abandonnée, permettant de diversifier la production et de la rendre plus facilement accessible. Quelques années après, en 1894, la vodka est brevetée par le gouvernement, et avait alors un degré d’alcool de 40°C.

Son usage est prohibé la Première Guerre Mondiale en 1914 par le Tsar Nicolas II. Cette interdiction est prolongée en 1917 par le nouveau gouvernement soviétique qui a alors renversé l’ancien tsar. L’interdiction durera jusqu’en 1924, où elle est par la suite définitivement levée au nom de la liberté de chaque individu, et afin de permettre à l’Etat de toucher de nouveau des taxes sur la vente de cet alcool. L’origine de cette interdiction trouverait ses sources dans les débats qu’il y avait alors concernant les dangers de l’alcool.

La popularité de la vodka grandit au cours du 20ème siècle, et dépasse la frontière russe pour devenir une boisson populaire dans le monde entier, que cela soit pour une consommation pure ou mélangée avec des cocktails.

On trouve de nombreuses marques d’alcool de Vodka en France. Parmi les plus connues, nous pouvez citer la Grey Goose (une vodka française), la vodka à l’herbe de bison Zubrowka (origine polonaise) et bien sûr les vodkas russes Poliakov, Eristoff, Absolut…

 

La fabrication de la vodka

La fabrication de la vodka commence par la distillation d’alcool de céréales essentiellement (le plus souvent du seigle ou du blé). On trouve également des vodkas fabriquées à base de distillation de pommes de terre.

Tout d’abord les céréales ou pommes de terre vont être cuites, afin de permettre d’obtenir du sucre issu de leur amidon. Ce mélange est ensuite mélangé à de l’eau pour obtenir un jus de fermentation alcoolique nommé moût.

La fermentation effectuée, l’alcool obtenu va alors être distillé dans un alambic, qui permet la séparation du liquide via le processus de chauffe puis de refroidissement.

Au cours de la distillation le maître distillateur va choisir les coupes à effectuer pour personnaliser le goût de l’alcool. La distillation est répétée de quatre à huit fois.

Enfin, la vodka va être filtrée via du carbone actif, ce qui va la « nettoyer » et être diluée avec de l’eau déminéralisée, ce qui permettra de déterminer le degré d’alcool de cette dernière. En grande surface, on trouve généralement une teneur en alcool situé entre 37,5 % et 40 %.

 

Les cocktails Vodka les plus populaires

On boit très rarement la Vodka pure mais surtout en mélange ou en cocktail. Il existe de nombreux cocktails très différents à base de Vodka. C’est parce que c’est un alcool neutre et incolore. Contrairement à d’autres alcools, il n’a donc pas vraiment de goût prononcé. Cela vient du fait qu’il est à base de céréale. La vodka a aussi l’avantage de pouvoir être mis au congélateur directement pour une refroidissement rapide. Même si vous oubliez la bouteille, celle-ci ne congèlera pas ! Astuce de barman, vous pouvez également recouvrir la bouteille de sopalin mouillé avant de le mettre au congélo. Pas très écolo mais diablement efficace.

La Vodka est également un alcool bon marché, moins cher que le Gin ou la Tequila. On peut en trouver facilement dans n’importe quelle grande surface ou épicerie. Le choix de marque et d’origine est aussi très important: vodka polonaise, russe française…

Pour la création d’un cocktail ou même pour toute autre consommation de Vodka, nous conseillons de ne pas acheter les premiers prix. Ils ne sont pas de mauvaise qualité mais vous pourrez d’avantage savourer votre boisson alcoolisée en dépensant quelques euros de plus pour une meilleure Vodka. Que ce soit avec du champagne ou même avec du jus de tomate, la Vodka se marrie extrêmement bien avec de nombreux ingrédient.

Parmi les cocktails les plus populaires à base de Vodka, nous avons:

  • le Blue Lagon: avec du curaçao bleue et du jus de citron
  • le Sex on the beach: liqueur de pêche, jus d’ananas et de cranberry
  • le Cosmopolitain: citron, cointreau, jus de cranberry et un zeste d’orange
  • le Bloody Mary: avec jus de tomate et de citron, tabasco, sauce Worcestershire et un peu de sel et poivre.

Vous en savez désormais d’avantege sur cete alcool subtil et