Mettre en place une livraison de nuit pour son restaurant, bonne ou mauvaise idée ?

Vous possédez un restaurant et vous souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires. Vous pouvez tout d’abord vous inscrire sur des plates-formes de livraison comme par exemple uber eat ou deliveroo.
Cependant, vous allez faire place à une grande concurrence. Vous pouvez donc vous poser la question : pourquoi ne pas livrer des repas quand personne ne le fait ?

 

Les avantages à effectuer des livraisons de nuit

Passé 22h, rares sont les restaurants qui proposent encore de faire des livraisons. Les quelques restaurants qui le font sont généralement des fast-foods ou des pizzaria qui sont ouverts jusqu’à minuit ou 1h du matin. Il peut donc exister une opportunité pour votre restaurant, surtout si vous êtes situés dans une zone peuplée avec beaucoup d’habitation.
Les zones dynamiques où les gens font la fête tard ne sont pas forcément une bonne idée comme vous n’aurez de toute façon pas l’autorisation de livrer dans la rue légalement. Il faut une adresse de livraison.

 

Une livraison de nuit faite par vos salariés

Si vous utilisez vos propres livreurs, il est important de bien calculer vos couts pour déterminer s’il est rentable de prolonger l’ouverture des cuisines et le paiement de nombreux salaires au tarif de nuit. Il s’agit de calculer le nombre de personnes nécessaires pour mener cette opération et de calculer le nombre de commandes minimums à réaliser.
Vous pouvez toujours faire un essai pour un ou deux soirs par semaine, les jours où les gens ont tendance à commander tard.

 

Une livraison de nuit avec des services de livraison

Si vous utilisez des services de livraison, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de livreurs qui travaillent la nuit qui pourront prendre en charge votre commande. Pour cela, vous pouvez vous connectez sur les différentes applications tard le soir et regarder le nombre de restaurants et le nombre de livreurs qui proposent leurs services.

 

Notre conclusion sur la livraison de nuit

Si les livraison de repas tard le soir engage que très peu de moyens humains, il peut être très intéressant de tenter ce pari. Mais pour cela, il faut également que la zone de livraison soit suffisamment densément peuplée. Les restaurants hors des grandes villes n’auront sans doute aucuns intérêts à tenter ce pari.