La consommation du thé est une pratique ancestrale. Selon la légende, elle serait l’œuvre de l’empereur Shennong qui cherchait à se désaltérer en chauffant de l’eau au pied d’un théier. Depuis, la préparation de cette boisson aromatique respecte une technique extrêmement précise. Idéalement, les feuilles de thé doivent infuser dans de l’eau bouillante pendant une durée précise.
Mais qu’arrive-t-il lorsque l’on déroge à cette technique ? Quelles sont les conséquences d’une infusion trop longue ? Cet article apporte des éléments de réponse.
Sommaire
L’infusion de thé et ses nombreuses vertus
Avant d’évoquer les conséquences d’une trop longue infusion, il semble nécessaire de rappeler les nombreux bienfaits du thé. En effet, grâce à ses vertus revigorantes, cette boisson offre une excellente alternative aux personnes à la recherche d’un boost matinal et qui ne supportent pas le gout amer du café. Il faut dire que le thé contient aussi de la caféine (théine), mais il a une concentration nettement inférieure à celle du café.
Au-delà de ses vertus revigorantes, le thé est un excellent antioxydant. Il participe au renforcement du système immunitaire et contribue à la préservation de la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est consommé depuis de nombreuses années pour maigrir et pour avoir un sommeil réparateur. Ainsi, si vous désirez calmer une anxiété par exemple, n’hésitez pas à vous procurer du thé.
Conséquence 1 : un niveau de caféine trop bas
Depuis des milliers d’années, la technique de préparation du thé est demeurée la même. Il faut infuser les feuilles dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.
Dans l’absolu, déroger à cette technique n’est pas fondamentalement grave. Infuser son thé trop longtemps ne présente aucun danger réel pour la santé du consommateur. La conséquence la plus importante est la réduction de son efficacité.
En effet, comme évoqué plus haut, le thé contient de la théine (ou caféine). Ses principaux bienfaits viennent de cette substance qui se diffuse dans l’eau pendant les premières minutes de l’infusion. C’est d’ailleurs pour cette raison que le thé doit être consommé chaud, quelques minutes après l’infusion.
Quand ladite infusion est trop longue, les feuilles de thé libèrent le tannin, un autre composant qui réduit les effets de la caféine. À terme, cette boisson n’est plus aussi efficace qu’elle devrait l’être.
Conséquence 2 : une saveur différente
En dehors de la baisse du niveau de caféine, une trop longue infusion du thé peut engendrer une modification du gout à cause notamment du tannin qu’il contient. En plus de réduire l’efficacité de la caféine, cette molécule est astringente. Elle a un gout amer et engendre une désagréable sécheresse dans la bouche.
Cela dit, il est important de noter que ces conséquences ne sont pas fondamentalement mauvaises. Certaines personnes préfèrent consommer un thé amer tandis que d’autres préfèrent un thé moins puissant. Pour ces personnes, laisser infuser le thé longtemps peut représenter une excellente option.
Qu’en est-il du thé froid ?
Les conséquences susévoquées sont aussi valables pour le thé froid. Mais selon une étude effectuée en Chine par la naturaliste Elena Solomatina, une infusion trop longue de feuilles de thé dans de l’eau froide peut devenir également toxique dans le temps.
Encore une fois, cette répercussion est due au tannin. Cette molécule s’oxyde au contact de l’air pour donner de menus champignons invisibles à l’œil nu. En définitive, la consommation de ce thé pourrait entrainer une intoxication.
Mais pas de panique. Les toxines sont relativement faibles et peuvent être combattues par l’organisme. Évidemment, il faudra veiller à ne pas consommer du thé froid infusé trop longtemps à de multiples reprises.
Quelles solutions pour ne pas laisser le thé infuser trop longtemps ?
Le meilleur moyen de ne pas laisser infuser le temps trop longtemps est de respecter le délai d’infusion. En général, les consommateurs déterminent assez mal ce délai.
Pour une efficacité optimale, le thé doit être infusé pendant deux minutes maximales. Au besoin, il est possible d’utiliser un chronomètre. Cela dit, pour les personnes désireuses de consommer un thé dilué ou moins efficace, il est conseillé de laisser infuser durant 3 à 4 minutes ou de le faire dans un verre d’eau qui absorbera une importante partie de la caféine.