La chaussure de cuisine est un accessoire indispensable pour les cuisiniers. Vous en trouverez sur le marché en une panoplie de modèles. Face à son importance, il est essentiel de la choisir minutieusement. Cela vous permettra de jouir de son confort et de sa praticité. Afin d’atteindre cet objectif, plusieurs critères de choix sont à considérer.
Sommaire
Considérez la forme
Les chaussures de cuisine sont accessibles sur le marché en une diversité de formes. En effet, vous avez le choix entre les sabots, les mocassins et les baskets de cuisine. Les sabots sont généralement confortables à cause de leur forme non fermée. Ce type de chaussure est parfait pour un usage professionnel et il est résistant.
Quant aux mocassins de cuisine, ils sont très appréciés par les restaurateurs. Ceci se justifie par le fait qu’ils se nettoient très facilement. Ils ne disposent pas non plus d’ouverture pouvant favoriser la pénétration de liquides. Ce sont aussi des chaussures qui n’ont pas de lacets susceptibles de proliférer les batteries.
Les baskets de cuisine sont des chaussures très adaptées pour les cuisiniers pros. Elles disposent en effet d’une doublure respirante, d’un revêtement souple et d’une semelle antidérapante. Toutes ces spécificités les rendent parfaites en termes de choix de chaussures de cuisine pro. Ainsi, commander des chaussures de cuisine professionnel est essentiel pour exercer en toute aisance votre métier.
Vérifiez la pointure
Généralement, la pointure constitue un paramètre indispensable pour choisir n’importe quelle paire. Les chaussures de cuisine pro ne font pas exception à la règle. Il est important que vos orteils respirent lorsque vous portez vos chaussures, surtout que vous allez les avoir aux pieds durant des heures.
Il est recommandé de choisir des chaussures qui ne sont pas trop serrées ni trop larges. Pour profiter d’une ergonomie optimale, vous pouvez choisir un modèle classique, haut et mixte. Le choix d’un sabot avec une bride à l’arrière peut s’avérer être une bonne idée.
Tenez compte du confort
Pour le choix de vos chaussures de cuisine, prioriser le confort. Cet aspect vous permettra de bouger en toute aisance et de passer de longues heures debout sans avoir mal aux pieds. Dans ce cadre, plusieurs éléments sont à prendre en compte. D’abord, choisissez un modèle dont les semelles ne sont ni trop rigides ni trop souples. Optez dans ce cas pour des chaussures de cuisine pro qui ont des semelles en polyuréthane ou en caoutchouc. Ces modèles sont particulièrement assez confortables.
Vous en trouverez aussi avec un talon compensé ou large qui sont parfaites pour les femmes. À part les semelles, vérifiez l’habitacle des chaussures pour plus de confort. En effet, les chaussures de cuisine que vous devrez choisir doivent vous assurer un parfait soutien au niveau de la voûte plantaire. Pour un confort optimal, optez pour un modèle qui est doté d’un absorbeur de chocs au niveau du talon.
Vérifiez le niveau de protection
Au moment du service, il est important pour le cuisinier de tenir la cadence et de ne pas faire de faux pas. C’est justement pour cela que le niveau de protection des chaussures de cuisine que vous aurez à choisir doit respecter cette sécurité. Les modèles avec des semelles antidérapantes sont dans ce cas à privilégier.
Si par contre, vous choisissez des chaussures avec un embout de sécurité, veillez à ce qu’elles soient conformes à la norme 20345. Il s’agit là d’une norme qui assure à vos paires de cuisines pros de la résistance. Vos chaussures résisteront ainsi jusqu’à 200 joules soit 20 kg lorsque vous tombez par exemple d’une hauteur de 1 m. Que l’embout soit en composite ou en acier, il protège vos pieds de manière optimale.