Que vous soyez restaurateur ou barman, il ne suffit pas de sortir la bouteille de vin de la cave pour qu’il soit prêt à être servi. Il existe des rituels de service et de présentation qu’un professionnel doit respecter. Voici quelques astuces pour bien servir le vin dans les règles de l’art.
Sommaire
La température
Pendant le service, il faut obligatoirement présenter le vin à la bonne température. Étant donné que chaque vin a son secret, il faut se faire former et obtenir un permis d’exploitation pour exercer dans les normes. Le respect de la température de service du vin permet de dévoiler son potentiel et toutes ses saveurs.
Il faut servir vers 8 °C les champagnes et les vins liquoreux. Les vins blancs doivent être servis de 10 °C à 12 °C. Ensuite, les vins rouges frais sont destinés à être servis entre 12 °C et 15 °C. Quant au vin rouge, les puissants sont servis entre 16 °C et 18 °C. De plus, il faut faire attention à chambrer à 18 °C au maximum les vins rouges puissants.
La présentation du vin
Il est conseillé de présenter le vin à la table avant de le servir. Cette étape commence par le transport de la bouteille qui varie en fonction du type de vins. Pour un vin blanc, il doit être mis dans un seau à moitié rempli d’eau et de glace. Le tout sera posé sur une assiette pendant le transport. Quant au vin rouge, il doit être placé à droite sur une assiette ou un dessous de bouteille en métal.
Une fois à la table du client, déposez le tout sur le guéridon. Ensuite, présentez-lui la bouteille qu’il a commandée. Pour les vins blancs, il est conseillé de sortir la bouteille du seau de glace, l’égoutter et faire la présentation sans l’essuyer. Après l’avoir présentée, reposez la bouteille dans le seau pour l’ouvrir. Pour réussir la présentation, donnez l’appellation, le nom du vin, la classification, le millésime et le nom du château, du négociant ou du producteur.
Le choix des bons verres
Généralement, on utilise des verres à pied incolores et transparents de sorte à mettre la robe du vin en valeur. Le verre doit être indiscutablement propre et impeccable. Par la suite, le volume et la taille dépendent du type de vin à servir.
Il existe plusieurs modèles de verres pour la dégustation. Parmi eux, il faut retenir le verre : à champagne, pour Alsace, Bourgogne et Bordelais. Il faut aussi noter que l’utilisation des formes de verre est parfois propre à des régions viticoles.
Faire goûter le vin après son ouverture
En début de service, toutes les bouteilles de vin commandées doivent être ouvertes. En effet, le vin est toujours servi avant le plat qui l’accompagne. Après ouverture du vin, il est primordial de le faire goûter à celui qui l’a commandé avant de le servir. Si autour de la table vous remarquez la présence des dames, elles sont les premières que vous deviez servir.
Lors du service, placez-vous à la droite du client. Tenez la bouteille en pleine main tout en laissant paraître l’étiquette. Pour le vin rouge, remplissez le verre à moitié et pour le vin blanc, remplissez-le au tiers.