Vous organisez un repas copieux et vous avez sorti pour l’occasion votre meilleure bouteille de vin ? Une question se pose alors : faut-il décanter le vin dans une carafe ?
Une carafe à décanter le vin peut sublimer votre boisson mais son utilisation n’est pas toujours recommandée.
Sommaire
À quoi sert une carafe à décanter le vin ?
Tout amateur de vin qui se respecte possède une carafe pour le décanter. Mais quel est l’intérêt de la décantation ?
La décantation doit être utilisée uniquement pour le vieux vin. Il est conseillé de goûter le vin pour savoir si celui-ci a réellement besoin d’une décantation. Car certains vins fragiles ne supporteront pas bien cette opération. L’idée est de séparer le vin de l’ensemble des dépôts qui se sont accumulés. Il ne s’agit pas d’oxygéner le vin. Il est conseillé de choisir une carafe pas trop évasée.
Pour cela, verser le vin délicatement dans la carafe jusqu’à que les premiers dépôts apparaissent. Cette opération doit être faite dans une pièce bien éclairée pour voir plus facilement les dépôts. Les grands sommeliers utilisent pour cela des bougies. Il faut réaliser cette opération juste avant de servir le vin. Vous pouvez d’ailleurs reboucher la carafe pour éviter que trop d’oxygènes entre et change la structure du vin.
La carafe à décanter le vin peut également être utilisée pour aérer les vins jeunes. L’utilisation d’une carafe pour exposer le vin à l’oxygène va permettre de le rendre moins agressif et de le bousculer un peu.
Comment bien choisir une carafe ?
La première chose à prendre en compte pour choisir sa carafe est sa taille. Il faut trouver une carafe que vous puissiez facilement ranger et utiliser. Ensuite, la forme est très importante. Une carafe large va augmenter la surface du vin qui sera en contact avec l’air. Si vous buvez beaucoup de vins jeunes, c’est une carafe de ce type qu’il vous faut. Mais si vous buvez que des millésimes, une carafe plus étroite (avec une ouverture en canard) fera l’affaire.
Une dernière chose, au moment de prendre votre décision finale, n’oubliez pas que vous devrez nettoyer la carafe. Plus la forme est particulière, plus elle sera difficile à nettoyer.
Combien coûte une carafe à décanter le vin ?
Une carafe à décanter le vin va coûter au minimum 15 €. Bien entendu, le prix va varier en fonction de la contenance de la carafe ainsi que de sa forme. Les carafes à décanter Premium peuvent coûter jusqu’à 100 €.
Comment nettoyer une carafe à vin ?
En raison de sa forme particulière, il est compliqué de nettoyer une carafe à vin. Ainsi, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de la rincer à l’eau chaude après chaque utilisation. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude ou du gros sel avec du vinaigre blanc et secouer le tout. Une autre astuce est d’utiliser des pastilles effervescentes de nettoyage pour prothèses dentaires.