Boire une eau minérale gazeuse : quels avantages pour l’organisme ?

Il est primordial de se désaltérer en consommant de l’eau. Pourtant, se désaltérer peut également devenir un plaisir ! Comme avec les eaux minérales gazeuses, qui, en plus de nous désaltérer, apportent une touche agréable à nos repas et auraient même des bienfaits sur notre corps. 😊

Les éléments bénéfiques retrouvés dans l’eau minérale gazeuse 💧

Naturellement ou artificiellement saturées en gaz carbonique, les eaux minérales gazeuses sont souvent riches en minéraux, indispensables à l’organisme (calcium, magnésium, potassium…). Ces derniers interviennent dans des fonctions essentielles au corps (santé des os, régulation de la pression sanguine, bon fonctionnement des muscles…). Ainsi, le calcium est particulièrement utile en prévention de l’ostéoporose, tandis que le magnésium est reconnu pour lutter contre la fatigue et favoriser le bon fonctionnement du système nerveux.🦴

En plus de ces éléments minéraux, certaines eaux minérales gazeuses contiennent du bicarbonate. Ce dernier favorise l’équilibre acido-basique du corps et peut ainsi s’avérer bénéfique pour les personnes souffrant d’acidité gastrique. Il aide également à neutraliser l’acide lactique produit lors d’efforts physiques et favorise une meilleure récupération après une activité sportive intense.

Enfin, les eaux minérales gazeuses présentent aussi un autre avantage : leur teneur en fluor, qui varie selon leur source. Cet élément est indispensable à la santé dentaire 🦷 puisqu’il renforce l’émail des dents et participe à la prévention des caries. Toutefois sa consommation ne doit pas être excessive en raison d’un apport trop important par l’eau gazeuse associée aux autres sources alimentaires.

Bienfaits sur la digestion et le confort intestinal 🌱

L’eau minérale gazeuse est souvent recommandée pour faciliter la digestion et soulager les troubles intestinaux. Les bulles de gaz pourraient stimuler la sécrétion des sucs gastriques, favorisant ainsi la digestion des aliments. L’effet peut s’avérer intéressant après un repas trop copieux ou pour les personnes dont la digestion est lente.

Ainsi, en plus de son effet favorable sur la digestion, le fait de consommer une eau gazeuse minérale pourrait aussi soulager certains troubles gastro-intestinaux. Voici quelques effets que l’eau minérale gazeuse pourrait avoir sur l’organisme :

  • 🍽️ Elle stimulerait secrètement les sucs gastriques et faciliterait l’assimilation des nutriments ;
  • 🎈 Elle permettrait d’éviter les ballonnements en libérant les gaz retenus dans le tube digestif ;
  • 🚽 Elle améliorerait le transit intestinal (particulièrement intéressant si vous êtes sujet à la constipation) ;
  • 🧘‍♀️ Elle pourrait apporter une sensation d’apaisement à l’estomac lorsque celui-ci est plein après un repas copieux apportant ainsi un certain confort digestif.

Cependant, chez certaines personnes, l’eau gazeuse peut avoir l’effet inverse et aggraver les symptômes de ballonnement. Pour celles qui souffrent du syndrome du côlon irritable (SCI), consommer de l’eau minérale gazeuse peut être bénéfique et source de soulagement. Il est cependant important de veiller à sa réaction, car cela peut également aggraver ses symptômes. En général, il est recommandé d’en boire avec modération.

Boire une eau minérale gazeuse : quels avantages pour l’organisme ?

Un impact sur l’hydratation et la performance ? 💧

Moins hydratante que l’eau plate, l’eau minérale gazeuse contribue néanmoins à la bonne hydratation au quotidien. Elle représente aussi une alternative plaisante pour les personnes qui trouvent l’eau plate un peu trop… « plate ». L’hydratation étant indispensable au bon fonctionnement du corps, un manque d’hydratation altérera forcément la performance, qu’elle soit physique ou bien cognitive.

Pour le sportif, l’eau minérale gazeuse sera donc une bonne option après l’effort. En effet, sa richesse en sodium et potassium permettra de rétablir rapidement l’équilibre électrolytique. À condition de choisir une eau minérale gazeuse avec suffisamment d’apport en sodium et potassium, pour ne pas être en surplus et risquer d’avoir des effets indésirables.

Cependant, il faut garder à l’esprit qu’en cas d’effort physique intense, l’eau gazeuse ne pourra pas remplacer les boissons isotonique de récupération et de réhydratation rapide. Elle aura bien sûr sa place dans votre routine d’hydratation post-effort mais ne devra en aucun cas être votre seule source de liquide après un effort intense.

À prendre en compte et mises en garde ⚠️

Cependant, les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien devront veiller à ne pas accentuer les symptômes de cette pathologie avec les bulles de gaz. Il conviendra donc de limiter, voire d’éviter totalement, l’eau gazeuse dans leur alimentation.

Par ailleurs, certaines eaux gazeuses contiennent un taux élevé de sodium. Attention donc aux personnes au régime pauvre en sel ! Il est nécessaire de scruter les étiquettes et d’opter pour une eau qui leur convient.

Enfin, même si l’eau minérale gazeuse est considérée comme sûre pour la plupart des gens, une consommation excessive peut engendrer des effets secondaires, comme des maux d’estomac ou une surconsommation de fluor. Cependant, une consommation modérée et une alimentation équilibrée permettront à tout le monde de bénéficier des bienfaits que l’on peut tirer de l’eau minérale gazeuse sans risquer leur santé.