Vous aimez les univers décoratifs un peu vintage et vous voulez apporter une touche assez stylée à l’intérieur de votre boutique ou de votre atelier. La bonbonnière est devenue un élément de décoration très recherchée dans les magasins ou les commerces qui souhaitent présenter leurs produits de façon très gourmande. En plus d’être décorative, vous allez voir qu’on utilise aussi la bonbonnière occasionnellement pour la création de décors dans l’évènementiel.
Présenter ses bonbons ou ses pâtisseries dans une bonbonnière
La première fonction d’une bonbonnière, c’est de contenir des bonbons, naturellement. On en trouve des versions classiques, mais également des modèles qui nous rappellent les gourmandises de notre enfance, à l’image de ces bonbonnières en verre Haribo. Vous verrez que ces bonbonnières sont idéales pour conserver des gâteaux et des biscuits. Si vous êtes pâtissier ou traiteur et que vous proposez des petits sablés, des muffins ou des cannelés par exemple, placez-les dans une bonbonnière pour garder la saveur et la texture pendant plusieurs jours. Pour la décoration, on peut choisir plusieurs bonbonnières du même modèle pour garder une harmonie, mais c’est également très joli de les dépareiller.
Une bonbonnière décorative dans votre commerce
Vous n’imaginez pas tout ce que l’on peut mettre dans une bonbonnière. Nous sommes allés sur Pinterest pour trouver les meilleures inspirations et nous sommes tombés sur des idées originales et parfois étonnantes. En voici quelques exemples qui pourraient servir pour votre commerce même s’il ne s’agit pas d’un métier de bouche :
- Mettre des pâtes dans une bonbonnière (ou d’autres aliments et condiments) : c’est une tendance qui est apparue il y a quelques années. On voit de plus en plus de petits commerces de vrac ou des magasins bio utiliser des bonbonnières pour présenter ce type de denrées.
- Utiliser une bonbonnière en terrarium fermé : pour faire pousser de petites plantes tropicales. Sur internet, on trouve de belles idées de compositions décoratives. Cela marche aussi avec un pot parfait. Vous pourrez apporter une belle touche naturelle à votre magasin à votre café ou à votre restaurant.
- Utiliser une bonbonnière pour présenter des produits d’hygiène : C’est le cas dans les boutiques de déco ou dans les savonneries. On utilise des bonbonnières pour proposer des savons et des sels de bain en vrac par exemple.
- Utiliser une bonbonnière dans un atelier de couture : cela permet de présenter ses boutons de manière très esthétique par exemple.
- Faire une composition originale dans une bonbonnière : avec du sable, avec des coquillages permet tout simplement de décorer sa boutique, son commerce ou son établissement.
Utiliser des bonbonnières dans l’évènementiel
Aujourd’hui, beaucoup d’organisateurs d’évènements ou de wedding planners utilisent les bonbonnières comme accessoire de décoration pour des évènements. C’est le cas de certains stands lors de salons professionnels ou de certains confiseurs itinérants, mais on les utilise beaucoup dans les mariages, dans les baptêmes, dans les Bar-mitsvah ou dans toute autre cérémonie pour décorer le fameux « candy bar ». La bonbonnière est l’élément de décoration idéal pour une ambiance de fête foraine, ou une ambiance bohème chic ou vintage.
La bonbonnière est l’accessoire du quotidien qui rappelle l’enfance que l’on aime revoir. Les professionnels l’utilisent en décoration pour créer une ambiance chaleureuse et pour présenter de manière élégante des produits.