Vous êtes un amateur de café et vous souhaitez découvrir de nouvelles saveurs qui raviront vos papilles gustatives ? Ou vous êtes à la recherche d’une nouvelle boisson qui vous donnera le petit coup de fouet nécessaire pour bien démarrer la journée et pour vous assurer qu’elle soit la plus productive possible ?
Alors vous devez songer à boire un délicieux café macchiato, si vous vous demandez à quoi ça ressemble, il s’agit juste d’un café sur lequel on vient déposer une bonne dose de lait chaud et de mousse fouettée.
C’est pour ça qu’elle a plusieurs couches, qui sont bien visibles et agréables à regarder depuis un verre transparent.
Pour que vous puissiez vous faire une idée de son goût, ça ressemble à un Cappuccino, mais c’est plus fort et plus aromatique que celui-ci.
Mais pour aller plus loin, nous vous proposons de faire une petite review sur cette boisson faisant la fierté nationale d’un pays proche du nôtre, de voir sous quelles déclinaisons elles existent et comment les faire depuis chez soi.
Sommaire
L’origine du café macchiato
Bien évidemment, le café macchiato fut inventé en Italie comme pour un bon nombre d’entre eux, au départ, il s’agissait d’une simple boisson pour enfant, mais qui s’est beaucoup démocratisé au fil des années, au point de devenir un véritable trésor national.
Son nom fait référence à son apparence tachetée, marquée et colorée.
Comme ce peuple sait cultiver l’art de faire un bon café artisanal et dans le respect des traditions ancestrales, c’est pour cela qu’il existe dans ce pays des baristas que l’on peut trouver un peu partout dans les cafés, bar ou restaurant, qui consacrent leurs vies à cet art… Pour eux, il s’agit d’une véritable religion !
Les différentes façons de faire du macchiato
Il existe deux façons très célèbres de faire du macchiato, l’espresso qui se fait avec un peu de lait et le latté qui se fait avec beaucoup plus de lait. Cette différence est importante, car la préparation n’est pas tout à fait la même.
Chose à avoir (Et à savoir) avant de se lancer
Pour faire du café, il est nécessaire d’avoir un bon matériel, comme une machine à café, une cafetière, une buse à vapeur ou une casserole pour faire chauffer le lait et la mousse. Avoir des verres ou des tasses bien épaisses peut être aussi un bon plus afin d’éviter leurs endommagements ou les risques de brûlures à cause des températures élevées.
Ensuite il est nécessaire d’avoir de bons ingrédients avant de commencer, comme la qualité de vos grains ou de la gamme de vos dosettes, n’hésitez pas à mettre le prix si vous souhaitez avoir un plaisir décuplé.
Dans tous les cas, il va vous falloir attendre que le lait, la mousse et le café soient prêts avant de commencer à les assembler dans votre verre, ou votre tasse.
Comment faire mousser le lait ?
Pour obtenir un lait bien moussant qui viendra dessiner une moustache nuageuse sur votre bouche lorsque vous serez en train de le déguster, il vous faut déjà commencer par le choisir.
Le plus important dans le choix du lait est de s’assurer qu’il soit riche en matière grasse et en protéine, c’est ce qui rendra la mousse belle et ferme, d’autant que le goût sera meilleur, car il sera plus naturel, prendre du lait entier ou à la limite du lait demi-écrémé est ce qu’il y a de mieux.
Si vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux de notre époque, vous serez sûrement tenté de remplacer le lait classique par du lait végétal ou du lait de riz, malheureusement ce n’est pas forcément une bonne idée, car il est difficile de le cuire pour créer une mousse homogène, mais ce n’est pas le cas avec le lait d’amande ou de noisette.
À noter que dans certaines provinces d’Italie, une partie du lait est remplacée par de la crème, ce qui est plutôt original.
Pour mousser votre lait, il va vous falloir le chauffer à plus de 65°, si nécessaire pensez à utiliser un thermomètre et battez-le à l’aide d’un fouet, interrompez le une fois qu’il vous convient, ce processus c’est ce qui le rendra souple et délicat.
Ensuite, il vous faudra le verser dans un des deux types de cafés que nous allons voir tout de suite, si vous oubliez de le faire, sachez qu’il est tout à fait possible de ne boire que la mousse.
Faire un espresso macchiato
Il s’agit de la forme originale de cette boisson, son principal intérêt réside dans le lait qui vient diluer toute son amertume pour la rendre plus légère.
Tout d’abord il est important de savoir ce qu’est un espresso pour comprendre cette variante, il s’agit juste d’un café très corsé avec un arôme très fort, qui est obtenu à l’aide de café finement moulu dans laquelle l’eau va être percolé sous haute pression.
On peut le faire de différentes manières, que ce soit à l’aide d’une simple machine à café ou à l’aide d’une cafetière italienne, c’est à vous de voir quelle méthode vous convient le mieux.
Pour avoir un bon espresso macchiato, une fois de plus les choix de la qualité de vos grains auront leur importance.
Une fois que vous aurez fini de verser l’espresso dans une tasse en verre ou en céramique, il vous faudra verser deux cuillères à café de lait cuit à la vapeur et la mousse dont nous avons parlé plus tôt.
Faire un latte macchiato
Si l’on traduit latté, il s’agit d’un mélange du mot lait et du mot lécher, autant vous dire que ce n’est pas pour rien qu’on lui a attribué ce nom.
Un barista sert un latte macchiato généralement dans un très grand verre, parce qu’il contient beaucoup plus de lait que dans un espresso, ce lait aussi est cuit à la vapeur. Cela permet aussi de voir la décomposition des couches qui sont plutôt relaxantes à regarder pour l’œil.
Donc pour faire un latte macchiato, il faut tout simplement mettre un cinquième de café, un cinquième de mousse, et trois cinquième de lait chaud à l’intérieur d’un grand verre.
Comment réaliser les différentes couches à la façon des baristas ?
Pour réaliser un bel empilement des couches de lait, de café et de mousse à la manière des professionnelles, il existe beaucoup de manières pour y arriver.
La plus simple, c’est juste de verser d’abord le lait chaud, ensuite la mousse à l’aide d’une cuillère à soupe, puis le café soigneusement en plaquant une cuillère contre la mousse pour éviter qu’elle ne déborde.
À noter que pour que le café et le lait se répartissent naturellement, il faut que la température du café soit supérieure.
Si vous n’y arrivez pas du premier coup, ne perdez pas espoir et recommencez de nouveau.
Allez-vous vous laisser tenter par cette boisson ?
Nous venons de voir ensemble ce qu’est un café macchiato, d’où il vient, et sous quelles déclinaisons il est possible de le retrouver.
Accompagné d’un biscuit, cela vous donnera un agréable petit déjeuner qui vous fera commencer la journée avec délicatesse.
Nous espérons que la lecture de cet article vous aura plu, maintenant vous savez quoi commander la prochaine fois que vous vous retrouverez dans un café.