Pourquoi vous devez manger plus de courgette !

La courgette fait partie des légumes emblématiques de l’été. Mais même en hiver, il ne faut pas se priver. Saine et bénéfique pour votre santé, elle sublime tous vos plats. Mais saviez-vous qu’on peut aussi la retrouver en pâtisserie ?

 

Les atouts santé de la courgette

Par sa faible quantité en calories, la courgette est recommandée lors des régimes, mais ses atouts ne s’arrêtent pas.

L’une des particularités de la courgette, c’est sa grande teneur en fibres. De ce fait, elle sera très bénéfique aux personnes ayant un transit plutôt paresseux. Mais pas seulement ! L’intérêt des fibres dans notre alimentation va plus loin. Elles régulent le taux de cholestérol et diminuent le pic glycémique qui apparaît après les repas.

Cette qualité ne vous suffit pas à dépoussiérer la recette de la quiche à la courgette de mamie ? La suite finira de convaincre.

Ce légume estival est une source importante de minéraux.

Notamment du potassium, qui intervient dans la contraction des muscles et le bon fonctionnement de votre cœur.

Ensuite, vient le manganèse et le cuivre qui protège vos cellules du stress oxydatif, stimule votre énergie et soutient une bonne ossature.

À plus faible raison, la courgette vous fournira également un apport en calcium et en magnésium.

Enfin, grâce à la présence de la lutéine et la zéaxanthine, deux caroténoïdes, la courgette protègera vos tissus oculaires.

Côté vitamines, elle n’est pas en reste. La courgette comptabilise 10 vitamines différentes, dont la B9 qui est conseillée à toutes les femmes enceintes.

 

Comment préparer la courgette ?

Version crue

Oui, la courgette peut se déguster crue ! C’est d’ailleurs la meilleure façon de conserver 100% de ses valeurs nutritionnelles. Préférez-la, râpée ou en fines lamelles.

Ajoutez de l’avocat et du saumon. Puis rehaussez le tout avec une vinaigrette citronnée pour donner du pep’s à votre repas.

Pour une salade sucrée / salée, vous pouvez l’associer à de la feta, de la tomate et du melon. Finissez avec du basilic ciselé.

Version cuite

C’est la manière la plus commune de préparer la courgette. Les recettes ne se comptent plus sur internet ou dans les livres. De la traditionnelle ratatouille, en passant par le gratin, la tarte aux courgettes, la courgette farcie ou encore le flan de courgette, vous ne serez jamais à court d’idées.

Une recette plus originale pour surprendre vos proches ? Essayez l’association de courgettes poêlées avec du bacon et des écorces d’oranges confites.

Une recette spéciale pour les enfants ? Râpez finement votre courgette et intégrez-la dans une pâte à gaufres. N’hésitez pas à l’éplucher pour passer incognito.

Achetée de saison et localement, elle n’en sera que meilleure. Pensez à la congeler en cubes, pour en profiter toute l’année sous forme de soupe ou de purée.

Version sucrée

C’est la méthode la moins connue et pourtant la courgette va venir alléger vos gâteaux au chocolat d’une façon incroyable ! Dîtes au revoir au beurre et bonjour aux 200g de courgette qui vont venir le remplacer à merveille.

Faible en calories, et sans produits laitiers, cette recette ravira bien des palais gourmands.

Plus d’excuses pour négliger la courgette dans vos assiettes ! Été comme hiver, elle stimulera vos papilles tout en prenant soin de vous.