Avez-vous déjà entendu parler de la fameuse « pâte-diction » ? C’est la capacité à ne jamais se lasser des pâtes ! Si vous vous sentez concernés, ne culpabilisez pas. Bien qu’elles aient mauvaise réputation, les pâtes peuvent se montrer avantageuses. Alors si vous voulez une excuse pour manger des pâtes tous les jours, voici 5 bonnes raisons d’en manger régulièrement.
Sommaire
Les pâtes sont économiques
La première raison, et sûrement la plus importante pour certaines personnes : les pâtes sont économiques. Vous pouvez les acheter en très grande quantité à petit prix, idéal pour inviter tous vos proches à manger sans vous mettre dans le rouge. Et si vous souhaitez économiser encore plus d’argent, les pâtes en vrac sont vos amies. Imaginez des kilos de pâtes pour le prix d’un seul paquet, à ce tarif là vous pourriez même en manger pendant plusieurs mois. Vous deviendrez de véritables experts en la matière et vos amis vous surnommeront « Maestro delle paste » (maître des pâtes en italien).
Elles sont rapides à cuisiner
Même si vous êtes un cordon-bleu confirmé, vous savez que cuisiner peut parfois prendre des heures. Et avec le boulot, les obligations personnelles et votre famille, vous n’avez sûrement pas le temps de cuisiner comme Philippe Etchebest à chaque repas. Alors dans ces moments, vous ne rêvez que d’une chose : des pâtes. Il suffit de les mettre dans de l’eau bouillante salée, de les laisser cuire quelques minutes et c’est prêt !
Les pâtes se mangent quasiment avec tout
Les pâtes, c’est comme le joker dans un jeu de cartes, elles peuvent se combiner avec tout ! Vous voulez des pâtes à la carbonara ? Pas de problème. Vous préférez les pâtes au pesto ? Aucun souci. Vous avez envie de tester la recette des véritables spaghetti à la bolognaise ? Facile.
Peu importe l’accompagnement, elles sauront vous régaler, même si vous optez pour des pâtes au beurre avec rien ou juste de la sauce tomate.
Elles sont rassasiantes
Non, vous n’êtes pas les seuls à vous sentir plein après une grosse assiette de spaghetti bolognaise. Grâce à leurs sucres lents, les pâtes permettent d’être rassasié pendant plusieurs heures. Optez pour un repas de pâtes à midi pour éviter de tout dévorer sur votre passage, vous serez surpris de voir que vous n’aurez plus faim jusqu’à l’heure du dîner. Terminé le grignotage !
Il en existe pour tous les goûts
Vous n’avez pas d’excuses ! Il existe tellement de pâtes différentes que vous êtes obligés de trouver celles qui régaleront vos papilles. Entre les penne, fusilli, farfalle, tagliatelle, cannelloni, macaroni, vermicelli… Impossible de n’en aimer aucune ! Il existe même des pâtes avec des formes amusantes, c’est bien la seule fois où jouer avec la nourriture est autorisé. Aussi, avec tant de pâte différentes, vous pourrez trouver des centaines de recettes différentes à tester pour faire varier les plaisirs.
De plus, si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez opter pour des pâtes avec une composition différente. Par exemple : les gnocchis à la pomme de terre, les pâtes au blé complet, les pâtes fourrées comme les raviolis, etc.
Le temps de cuisson joue aussi sur la texture, en fonction de si vous les préférez al dente ou fondantes.
En résumé, nombreuses sont les raisons pour manger des pâtes. Alors désormais, vous avez interdiction de prononcer cette fameuse phrase « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».