La cuisine est un art qui sait offrir de belles émotions. L’expérimentation de diverses recettes de cuisine aide chacun à créer ces émotions, en s’accordant des instants de plaisir gourmand ou en partageant des saveurs uniques avec ses proches. Pour les aficionados de la cuisine, toute nouvelle recette culinaire est alors un trésor qui alimente la passion. Dans son entourage ou sur Internet, plusieurs canaux permettent de mettre la main sur ces trésors culinaires.
Sommaire
Installer une application qui trouve des recettes adaptées à son profil
Internet a ceci de magique que l’on trouve toutes sortes d’informations et d’astuces en rapport avec un sujet ou un autre. Présente dans le quotidien de tous, la cuisine fait logiquement partie des sujets les plus documentés sur la toile. Que ce soit via des sites internet et plateformes sociales (blogs, groupes Facebook, forums de cuisine, etc.) ou via des applications mobiles, les recherches de recettes de cuisine ont la cote.
Les applications mobiles connaissent du succès parce qu’elles garantissent une accessibilité et une disponibilité presque permanentes des informations dont on pourrait avoir besoin. Une personne qui est à la recherche de nouvelles idées de recettes de cuisine pourra ainsi obtenir de véritables pépites sur une application spécialisée, à mijoter au plus tôt. Grâce à une application mobile de recettes, à l’occasion d’un week-end à la campagne, d’une soirée entre amis ou d’une fête d’anniversaire, il y aura toujours une recette culinaire originale à tester.
Certaines de ces applications de cuisine intègrent des épiceries en ligne sur lesquelles faire ses courses. En plus de fournir les orientations pour réussir des plats venus des quatre coins du monde, elles proposent les produits entrant dans la composition de ces plats.
Visiter des restaurants pour trouver des idées de recettes
Pour découvrir de nouvelles recettes culinaires ou de nouvelles associations d’ingrédients, y a-t-il endroit plus adéquat qu’un restaurant ? Les repas sont la raison d’être des établissements de restauration. Un passionné de cuisine en quête de nouvelles sensations y trouvera donc probablement satisfaction.
Au cas où l’objectif serait vraiment de sortir des sentiers battus, en allant au contact de recettes dont on n’a jamais entendu parler, il conviendrait de cibler les restaurants dont la carte inclut des mets exotiques. Les restaurants spécialisés dans certains produits (mets végétariens, spécialités fruits de mer, spécialités de viande, etc.) sont aussi parfaits pour découvrir de nouvelles recettes.
Si la visite a lieu à un moment de faible affluence, il sera même envisageable de discuter avec un chef pour recevoir quelques recommandations sur la façon de réussir une recette ou une autre. Comme c’est le cas pour d’autres professionnels dont l’activité est en rapport avec l’art culinaire, les conseils des chefs sont fort utiles pour peaufiner ses talents de cordon-bleu.
Demander à son boucher et à son primeur des idées de recettes
La préparation de chaque nouveau repas est une aventure, enrichie par l’apport de divers produits (viande, poissons, viande, etc.). Les techniques culinaires associées à certains de ces produits sont parfois à la base de recettes exquises. Pour cette raison, un échange chaleureux avec ceux qui les vendent est susceptible de déboucher sur de belles idées de recettes à tester.
Grâce aux connaissances qu’il a de chaque type de viande, le boucher sait donner des informations sur les agrumes, épices ou féculents qui s’associent parfaitement à la viande de dinde ou de bœuf par exemple. Les primeurs, quelle que soit la diversité des produits se trouvant sur leur étalage, sont aussi des interlocuteurs de choix quand il est question de trouver de nouvelles recettes de cuisine à base de basilic, courgette, concombre, etc.
Certains bouchers et primeurs ont par ailleurs des notions en nutrition. Ils sont en mesure de donner à leurs clients des indications sur les techniques à adopter pour cuisiner équilibré. Ils sauront donner des conseils pour préparer une viande afin qu’elle reste saine, pour intégrer un légume dans un mets en s’assurant qu’il préserve ses qualités organoleptiques, etc. Avec toutes ces informations, un passionné de cuisine aura assurément une panoplie de nouveaux plats à mijoter.
Partager des recettes et des astuces de cuisine avec ses proches
L’art culinaire trouve son expression ultime dans le partage. De la même façon qu’on partage un repas, les recettes et astuces en amont de ces repas peuvent faire l’objet d’échanges entre proches. Les options à explorer sont légion.
Un groupe privé sur des plateformes de réseaux sociaux comme WhatsApp, Telegram ou Facebook serait un excellent canal pour discuter de nouvelles recettes entre passionnés de cuisine. Des soirées ou des après-midis dédiés aux nouvelles recettes offrent également le cadre pour découvrir et faire découvrir de nouvelles compositions.
Pour mettre du piquant dans de telles rencontres et créer des recettes originales, il serait intéressant d’organiser une réadaptation du cadavre exquis, un jeu littéraire. Chaque participant sélectionne des ingrédients ou des produits devant entrer dans la composition d’une recette, sans connaître au préalable quels produits ont été choisis par les autres. Le groupe décide ensuite des portions à considérer pour chaque produit, afin d’obtenir un repas de qualité.
En matière de cuisine, il y a toujours une façon de trouver une recette que l’on n’avait encore jamais essayée ou de créer une recette originale. Il suffit d’être attentif aux possibilités qui se trouvent autour de soi et d’oser !