Nouvelle manière de concevoir la restauration rapide, le food truck a connu un succès fulgurant depuis un certain nombre d’années. Si vous souhaitez en gérer un et faire fortune, vous devez veiller à la qualité des produits, mais aussi à la création d’un bon packaging. Pour satisfaire les attentes de vos clients et vous démarquer de vos concurrents, distinguez-vous par un emballage de qualité !
Sommaire
Un emballage en accord avec votre image de marque et votre public cible
L’une des meilleures manières de faire la différence dans l’industrie alimentaire est de proposer un emballage de qualité. Comme toute autre entreprise de restauration rapide, les food trucks doivent se conformer à des exigences bien précises. Pour créer un bon emballage, il faut en effet tenir compte de plusieurs critères comme :
- le choix du packaging adapté au produit (un plat de pâtes ne sera pas contenu dans le même emballage qu’un hamburger),
- la méthode utilisée pour conserver les aliments,
- le tarif.
En plus de prendre en compte ces critères, l’emballage doit respecter la façon dont vous souhaitez être perçu par vos cibles. Loin d’être un simple contenant de vos produits de consommation, il permet de promouvoir votre image de marque. C’est pour cela qu’il est souvent personnalisé avec le logo, les couleurs et les coordonnées de l’entreprise.
Pour trouver le meilleur emballage pour votre entreprise de food truck, vous pouvez faire appel à des experts comme Packdiscount qui proposent une large sélection de packaging alimentaire de très bonne qualité. Ces derniers ont un conditionnement parfait, qu’il s’agisse de barquettes, bols et pots, boîtes et plats, de la vaisselle jetable, du papier et film alimentaire ou de sac et sachet alimentaire.
L’emballage participe aussi à l’amélioration de votre expérience client. Pour cela, il doit répondre aux besoins et attentes de votre public cible. C’est en effet un élément qui met vos clients en contact avec votre marque. En voyant le packaging, les consommateurs ont une première impression du produit qui se trouve à l’intérieur, ce qui peut les amener à confirmer leur intention d’achat. De plus, vous pouvez personnaliser votre emballage pour véhiculer le bon message et augmenter votre notoriété auprès des consommateurs.
Utilisez des matériaux durables et écologiques
Deux types d’emballage existent pour répondre à vos besoins : l’emballage classique et l’emballage écologique. Pour offrir une meilleure expérience et un packaging de qualité aux clients, il est préférable de se tourner vers les emballages écologiques. C’est le choix des entreprises qui s’inscrivent dans une démarche respectueuse de la planète. Ils sont en général biodégradables avec une qualité inégalable.
Le burger est un incontournable pour de nombreux Français. S’il est très apprécié pour son goût, il est également salissant à cause de la graisse. À cet effet, le papier et le carton sont les solutions les plus utilisées grâce à leur légèreté et leur résistance. La résistance augmente avec le grammage. Ces deux matières peuvent être recyclées ou recyclables, mais aussi munies d’un film intérieur qui fait barrage au gras et à l’humidité.
Au lieu de proposer votre hamburger dans une coque en polystyrène par exemple, vous pouvez opter pour la boîte hamburger en kraft. Il s’agit d’un emballage papier élégant, très résistant et d’excellente qualité. De plus, cette boîte est facile à tenir en main pour une dégustation sur le pouce. Elle est aussi adaptée pour vos bagels, snacks et sandwichs. La boîte pâtissière en triangle en carton est également une possibilité. Elle s’utilise aussi bien pour les aliments froids que pour les aliments chauds. De plus, il est possible de la passer au micro-ondes.
Pour permettre à vos clients de consommer leur dose quotidienne de légumes, il n’y a rien de mieux qu’une salade bien faite. Pourquoi ne pas proposer ce plat dans une boîte pour salade kraft ? Très légère, cette boîte est idéale pour les sandwichs, les pâtisseries ou les plats froids.
Le sac en papier kraft est également adapté pour la vente à emporter de sandwich. N’hésitez pas à l’utiliser si vous avez une sandwicherie, un bistrot, un snack ou une boulangerie.
Optez pour un design simple et épuré
Si proposer un packaging de qualité est d’une importance capitale, opter pour un design simple et épuré fera toute la différence pour votre activité de food truck. Pourquoi donc ne pas concevoir un design simple pour inspirer confiance aux consommateurs ? Le choix de la sobriété vous permet en effet de rendre vos intentions transparentes. Grâce à un design simple, vous apportez aussi de l’élégance à votre emballage.
L’information doit également être livrée de façon simple et claire pour faciliter la vie au consommateur. Vous risquez de perdre un client pour qui il est en réalité difficile de comprendre ce qu’est le produit. Il faudra donc vous assurer que la promesse de vos plats est évidente et que les bénéfices sont présentés de façon claire et précise.
D’un autre côté, un design épuré au style graphique minimaliste est une solution idéale. Un parfait exemple est la boîte pour salade kraft à couvercle transparent qui permet une bonne visibilité du produit. Le but est donc de mettre en valeur le contenu. Il n’y a aucune raison de cacher un bon repas bien présenté dans un emballage.
Veillez à ce que votre marque soit bien placée sur l’emballage
S’il est important de personnaliser vos contenants pour donner de la visibilité à votre marque, celle-ci doit figurer en bonne place sur les emballages. Ainsi, il est primordial d’imprimer votre logo, votre slogan de marque ou tout autre signe distinctif à même votre emballage. Pensez à choisir des encres écoresponsables pour aller avec vos emballages écologiques. Vous avez aussi la possibilité d’embosser votre logo ou slogan à même l’emballage.
Testez votre nouvel emballage et apportez les modifications nécessaires
Que ce soit pour attirer un nouveau public ou pour fidéliser une assemblée de consommateurs, les premières impressions ne sont pas négligeables. Vous pouvez donc faire un lancement interne à l’échelle de l’entreprise en guise de phase d’essai. C’est une bonne manière d’avoir une vue d’ensemble sur l’histoire que vous racontez.
Toutes vos équipes nourrissent des attentes spécifiques à l’égard de votre nouvelle proposition d’emballage, ce qui peut entraîner des réactions positives ou négatives. N’hésitez pas à encourager les questions et les commentaires. Puisqu’on ne peut pas tout maîtriser à la perfection, vous devez tenir compte de ces réactions et avis pour apporter les modifications nécessaires avant la révélation au grand public.