La viande de taureau est très appréciée un peu partout dans le monde. Elle se cuisine de nombreuses façons et sa plus grande spécialité est le Camargue. Cependant, son côté moins tendre est un réel défi en cuisine pour les moins expérimentés. Ainsi ce texte vient en renfort pour vous donner les astuces de cuisson d’une viande de taureau.
Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson de la chair du taureau
Faisant partie des bovins, la viande de taureau de camargue est peu grasse et a un goût très prononcé. La réussite de sa préparation passe par une longue marinade. En effet durant deux jours vous devez la macérer étant donné qu’elle a une peau dure.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour cuire cette viande. C’est une chair qui peut être rôtie ou que vous pouvez faire bouillir. Et même, vous pouvez la faire griller. Parmi ses recettes, seule la Gardianne de taureau est la plus célèbre.
Par ailleurs, pour conserver ce gibier avant sa préparation, il vous faut un réfrigérateur ou même un congélateur. Cette conservation permet à la chair d’être meilleure et plus tendre. Mais pour obtenir ce résultat, la viande de taureau doit rester à une température ambiante pendant deux heures.
En outre, connaître les variétés de ce type de viande est nécessaire. Ainsi cela vous facilite un peu la sélection des charcuteries de qualité. L’AOP de taureau de Camargue en est une. Pour réussir vos recettes à base de viande de taureau, quoi de mieux qu’une chair de qualité.
Les étapes pour réussir la gardienne de taureau
Si vous souhaitez reproduire le plus célèbre des repas de charcuteries de taureau, suivez ces étapes. Pour une cuisine de quatre, voici les ingrédients à utiliser :
- 1000 g soit 1 kg de viande de taureau. Privilégiez pour cette recette la marque AOC de taureau Camargue.
- 2 baies aromatiques (feuille de laurier) ;
- 2 plantes de thymus ;
- 1 bout d’épluchure d’orange séchée ;
- Un peu de sel de poivre de vinaigre et un caïeu d’ail ;
- 0,3 kg d’oignons et du vin.
Une fois tous les ingrédients mis en place, passez aux étapes de la préparation.
La daube des gardians se prépare en deux temps. Apprêtez la veille vos ingrédients. Pour cela, découpez en morceaux et en forme de cube votre viande. Ensuite, émincez grossièrement vos échalotes et inondez le tout de vin.
Mettez-y un peu de vinaigre, de thym, de laurier, afin de lui donner un arôme particulier. Ainsi que l’épluchure de l’orange séchée et laissez macérer le tout jusqu’à demain. Le lendemain, vous aurez à débarrasser le gibier de taureau du liquide qu’il contient.
Après cette opération, prenez une poêle, de l’huile et faites dorer votre gibier. L’huile à utiliser ici est celle d’olive à cause de sa capacité à ne pas changer le goût du taureau de Camargue.
L’étape suivante vise à déplacer votre poêle afin de permettre aux sucs d’être cuits. Ajoutez ensuite à votre marinade les condiments écrasés et apprêtés la veille. Puis laissez mijoter environ 2 à 3h de temps dans une casserole de préférence en terre cuite. Couvrir correctement ce repas de liquide est indispensable pour la cuisson.