Si vous aimez le bon vin ou que vous souhaitez investir à long terme dans le vieillissement de vin de qualité, vous vous êtes sans doute intéressés aux minis caves à vin.
Ces caves à vin de vieillissement permettent de stocker parfaitement du vin dans une maison ou dans un appartement. C’est une très bonne solution pour débuter car moins coûteuse et contraignante qu’une cave à vin enterré ou hors-sol.
Voyons ensemble comment choisir une mini cave à vin et comment sélectionner la cave qui conviendra le mieux à vos besoins ?
Sommaire
Les différents types de mini cave à vin
Il existe différentes catégories de mini cave à vin. Le choix de la cave va dépendre en partie de l’emplacement vous souhaitez l’installer dans votre maison ou votre appartement.
Où installer la cave à vin ?
Une mini cave à vin peut être installée n’importe où. Il faut bien entendu qu’une prise électrique soit à proximité et que l’emplacement soit suffisamment grand en fonction du nombre de bouteilles que vous souhaitez conserver.
Ainsi, vous pouvez l’installer dans votre salon, dans votre cuisine, de votre garage dans la cave ou même dans la buanderie.
La cave à vin en pose libre
Comme son nom l’indique, une cave à vin en pose libre peut être installée n’importe où. On en trouve de toutes tailles et de toutes sortes et avec des finitions différentes.
La cave à vin encastrable
Les mini cave à vin encastrables peuvent être installées à la place d’un lave-vaisselle, d’un four ou d’une machine à laver. Elles ont des dimensions standards (60 cm ou 45 cm de largeur) qui leur permettent de pouvoir être installées dans n’importe quelle cuisine ou salle de bains.
La cave à vin intégrable
Les caves à vin intégrables sont conçues pour pouvoir être apposé dans des meubles existants.
La taille de votre mini cave à vin
Les plus petites caves à vin permettent de conserver entre 8 et 12 bouteilles. Les plus grandes « mini » caves à vin vous permettront de conserver jusqu’à 250 bouteilles.
Il est important de prendre le temps de réfléchir à la capacité idéale pour vos besoins. Si votre objectif est de faire vieillir des vins, il est probable que votre collection devienne de plus en plus importante au fil des années.
Combien de bouteilles aurez-vous dans 5 ou 10 ans ? Aussi, le nombre de bouteilles indiqué est pour des bouteilles classiques de 70 cl. Si vous souhaitez conserver des bouteilles ayant un volume plus important, celles-ci prendront plus de place dans votre mini cave. C’est un autre point à prendre en compte au moment du choix.
Les fonctionnalités et l’esthétisme d’une mini cave à vin
La cave à vin peut-être multifonction, de conservation ou de vieillissement. Une cave à vin multifonction permet de conserver, de rafraîchir et de proposer plusieurs températures pour plusieurs types de vin.
Une cave à vin de conservation permet de garder une bouteille pour une future consommation à court terme : environ cinq ans maximum. La cave de vieillissement permet de garder un vin pour plusieurs décennies.
La température de conservation et de vieillissement étant différente, il faut vous poser la question de savoir si vous souhaitez faire vieillir vos vins ou si vous souhaitez avoir une cave pour en conserver à court terme.
Bien entendu, vous pouvez opter pour une cave qui propose plusieurs zones de température pour pouvoir conserver et faire vieillir différents vins.
Au niveau de l’esthétisme, certaines caves à vin ont des portes transparentes tandis que d’autres auront des portes pleines.
Bien entendu, une porte vitrée permet un meilleur esthétisme de la cave à vin. Néanmoins, la lumière est l’ennemi du vin. Même si les portes vitrées sont traitées contre les rayons ultraviolets, pour une meilleure conservation, les portes pleines doivent être privilégiées.
Mais, si votre mini cave à vin est dans une pièce qui ne voit jamais la lumière du jour, n’hésitez pas à opter pour une porte vitrée.
Les choses à regarder avant de s’offrir une mini cave à vins
Il est important de choisir un produit qui va avoir une température stable au fil du temps. Le deuxième point à regarder en détail est l’hygrométrie.
L’hygrométrie est la mesure du taux d’humidité. Le taux d’hygrométrie doit être au minimum de 50 %. Les meilleurs caves à vin auront un taux aux alentours de 75 %.
L’absence de vibrations et une bonne ventilation doivent également faire parti des critères au moment de choisir votre mini cave. Une cave mal aérée peut altérer le goût du vin. Les vibrations peuvent altérer les molécules du vin.