Le chapon est très répandu dans les pays européens tels que la France, le Portugal, l’Italie ou encore l’Espagne. Vous en avez certainement déjà mangé. Mais avez-vous déjà vu un chapon vivant ?
Le chapon est élevé pour satisfaire toutes les papilles des gourmands, des plus petits aux plus grands. Le chapon est principalement cuisiné pour les fêtes de Noël. Mais qu’est-ce qu’un chapon ? Et comment cuisine-t-on le chapon ?
Sommaire
Le chapon
Le chapon est une volaille castrée, généralement c’est un coq de l’espèce Gallus Gallus Domesticus. Le chapon est connu pour son goût tendre et moelleux et sa peau fine et nacrée. Pour avoir cet aspect, le chapon est enfermé dans une épinette dans l’obscurité, entre son 125e jour de chaponnage et deux semaines avant son abattage. La claustration ne peut excéder 4 semaines. Pour obtenir le label, les chapons ne doivent pas être abattus avant son 151 jours de castration et doivent avoir un poids minimum de carcasse de 3,1kg. Depuis sa naissance, le chapon est nourri d’au moins 75% de céréales. Un mois avant son abattage, le chapon est nourri avec des produits laitiers, d’où son goût si tendre et si moelleux.
L’histoire du chapon
Le chapon remonte à l’an 162 avant J-C à Rome. La poularde était destinée pour les grands banquets. Cependant, la quantité de poularde était parfois démesurée et nécessitait beaucoup de nourriture dont essentiellement le grain. Le sénateur fit voter une loi afin de limiter une poularde par banquet. Cette loi était destinée également pour limiter la consommation de grain par la volaille. Pour contourner cette loi, les éleveurs nourrissaient leur poularde de produits laitiers et castraient les coqs. Ils se sont rapidement aperçus que les coqs castrés prenaient rapidement du poids, sans donner autant de grain qu’une poularde et en étant moins grasse.
La production de chapon
Les chapons sont produits en France, au Portugal, en Espagne et en Italie.
En France, les chapons sont une spécialité principalement des régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. Pour obtenir l’appellation d’origine contrôlée, le chapon doit :
- Avoir vécu au moins huit mois, dont sept mois dans un pré
- Peser au moins 3 kg
- Être issu d’un élevage extensif.
En Italie, plusieurs régions élèvent des chapons, le cappone en italien, et disposent d’une certification PAC.
Au Portugal, le chapon, capão en portugais est élevé dans la région de Freamunde. Il obtiendra prochainement une appellation d’origine protégée.
En Espagne, le chapon est produit dans la commune de Vilalba et est appelé le capón.
Les 3 recettes de chapon pour Noël
Le chapon est très souvent cuisiné pour les réceptions et les grands événements. La période de Noël est le moment idéal pour cuisiner un chapon. Voici 3 recettes incontournables de chapon à tester pour les fêtes de Noël
Le chapon aux marrons
L’autre aliment culte des fêtes de Noël est le marron. Le chapon aux marrons est un plat traditionnel pour Noël. Cette recette pour 6 personnes nécessite :
- 2 kg de chapon
- 800 g de pommes de terre
- 200 g d’échalote
- 4 gousses d’ail
- 300 g de marrons cuits
- 2 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 40 g de beurre
- 2 cl d’huile d’olive
- Sel, poivre
Le chapon farci au foie gras
Pour effectuer cette recette de 6 personnes, il vous faut un chapon de 2,5kg et un peu de beurre. Pour la farce, vous devrez vous munir de :
- 150g de foie gras frais
- 50 g de pelures de truffes
- 5 cl de cognac
- 1 œuf
- 6 gousses d’ail
- 1 échalote
Pour la sauce, vous devrez mélanger :
- 150 g de foie gras mi-cuit
- 25 cl de vin blanc sec
- 25 cl de crème liquide
Le chapon au thym
Cette recette est également pour 6 personnes. Pour préparer le chapon au thym, il vous faudra :
- 1 chapon
- 1 branche de thym
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
Vous savez maintenant ce qu’est un chapon et comment on peut le cuisiner ! A vous de jouer et de préparer un chapon exquis pour vos convives.