Comment réchauffer une choucroute ?

On la trouve dans les supermarchés, chez les traiteurs, et parfois on la fait maison. La choucroute est un plat assez peu populaire en France. Mais elle l’est un peu plus en Alsace où elle possède son indication géographique protégée : la choucroute d’Alsace.
Il y a une dizaine d’années, les Français mangeaient en moyenne environ 800 g de choucroute tous les ans. Cela est sans doute du au fait que la choucroute n’est pas un plat facile à cuisiner. Il faut un peu d’expérience et une bonne recette. Beaucoup d’amateurs de choucroute vont donc l’acheter toute prête. Mais pour bien l’apprécier, il faut tout d’abord bien réchauffer sa choucroute.

Réchauffer la choucroute à la casserole

Il est conseillé de réchauffer une choucroute dans une casserole (ou dans une cocotte) couverte. Il est nécessaire d’ajouter un fond de vin blanc dans le récipient avant de mettre la choucroute. Un ou 2 mm de vin suffit. Cela permet à la choucroute de ne pas brûler au fond de la casserole. Il est possible de faire bouillir le vin avant d’ajouter la choucroute ou même de rajouter un petit morceau de sucre pour réduire l’acidité.
Vous pouvez ensuite ajouter les saucisses et le lard. Si la chaleur ne se répartit pas très bien, il est conseillé de remuer légèrement la choucroute. Il faut laisser réchauffer entre 30 minutes et une heure à feu très doux.

Il est bien sûr possible de réchauffer les viandes à part et de les ajouter une dizaine de minutes avant la fin du réchauffage.

Réchauffer une choucroute au four

Il est également possible d’utiliser un four pour réchauffer une choucroute. Tout comme pour le réchauffage à la casserole, il faudra également utiliser un récipient avec un couvercle. Comme toujours avec la choucroute, il vaut mieux mettre un tout petit peu de vin blanc au fond du récipient. Bien entendu, il ne faut pas utiliser la fonction grill du four. La choucroute doit être réchauffée uniformément, c’est pour cela qu’il faut utiliser un récipient fermé.

 

Les micro-ondes et la choucroute

Bien qu’il ne soit pas conseillé,  il est bien sûr possible d’utiliser un micro-onde pour un réchauffage rapide. Il vaut mieux dans ce cas réchauffer une à deux parts de choucroute dans une assiette.

En suivant ces consignes simples, la choucroute devrait avoir les mêmes goûts que lors de sa conception. Même, d’après certains Alsaciens, la choucroute est meilleure réchauffée ! Pour plus d’idées à ce sujet, n’hésitez pas à demander à votre traiteur comment il réchauffe sa choucroute.