L’Espagne est réputée partout dans le monde pour sa gastronomie. Savoureux, généreux et colorés, les plats espagnols sont un régal pour les yeux et pour les papilles. La principale spécificité de la cuisine espagnole, c’est l’authenticité de ses recettes traditionnelles et l’utilisation de produits du terroir. Les spécialités culinaires espagnoles invitent à chaque fois à un voyage plein de saveurs et de belles surprises. Voici 4 aliments ibériques qui mettent bien en valeur toute la richesse de la gastronomie espagnole.
Sommaire
La soubressade piquante
Pour emmener les convives en Espagne le temps d’une soirée, servez un plateau de charcuterie espagnole dont la soubressade piquante est un élément essentiel. Il s’agit d’une charcuterie ibérique traditionnelle à base de porc et de paprika. La soubressade piquante provient de Mallorca et elle est aujourd’hui l’un des aliments emblématiques de la gastronomie espagnole. Elle plaît bien aux personnes qui aiment les charcuteries de la Catalogne.
Elle peut être servie avec d’autres charcuteries typiques, sur un plateau varié, pour les apéritifs. Mais elle peut aussi être utilisée pour agrémenter différentes préparations. Elle peut, par exemple, être ajoutée aux salades et à d’autres recettes, en remplacement des charcuteries classiques comme la mortadelle et le salami. Son assaisonnement typique au pimentón suffira pour rehausser le goût de l’assiette et donner aux plats les plus classiques une saveur exceptionnelle.
Pour rappel, la soubressade piquante est une pâte à chorizo. Elle peut ainsi être utilisée de différentes manières, dans des recettes très variées. Elle va donner du caractère à un gratin de légumes, à une omelette ou encore à une tourte. Elle peut aussi être utilisée avec du poisson ou de la viande.
Pour un apéro, il faut l’étaler sur une tranche de pain, idéalement avec une tranche de fromage. Mettre le tout au four à 160 °C pendant quelques minutes, le temps nécessaire pour faire fondre le fromage, avant de servir. Un vrai régal qui ravira les fins gourmets !
Le fuet catalan
Le fuet catalan est une autre charcuterie typique de la gastronomie espagnole. Il provient de la Catalogne et on le reconnaît assez facilement grâce à sa forme longue et étroite. La surface est recouverte d’une couche blanche et, contrairement à ce que l’on peut croire, cette charcuterie a une texture lisse, très agréable en bouche. Elle se décline en plusieurs variantes : fuet à l’ail, fuet aux herbes, fuet avec des truffes, fuet piment… Autant de saveurs pour varier les plaisirs.
Le fuet catalan est aussi connu sous le nom de « saucisson sec espagnol ». Il est fabriqué avec le carré de filet, l’une des meilleures parties du porc. Il doit son goût et ses saveurs à son assaisonnement et au séchage de longue durée. Au fur et à mesure qu’il sèche, la viande va perdre son gras et développer des saveurs tout à fait exquises. Cette charcuterie se démarque aussi par la qualité des ingrédients utilisés. Le fuet catalan importé d’Espagne est préparé par des artisans méticuleux dans le respect des traditions.
Pour déguster le fuet catalan, il faut simplement le trancher plus ou moins finement. Il est possible de le servir tel quel, sur un plateau de charcuterie. Mais il est aussi possible de préparer de petits amuse-bouche pour un apéro. Il faut simplement le découper en fines rondelles et poser ces dernières sur de petits morceaux de pain. Il est possible d’ajouter des olives vertes et un filet d’huile d’olive, selon les goûts.
Comme il se conserve longtemps, jusqu’à 6 mois environ, il est toujours judicieux d’en avoir à la maison pour concocter des encas savoureux rapidement. Bien sûr, il est aussi possible de l’intégrer aux différentes préparations pour donner des saveurs d’Espagne aux recettes classiques.
Le lomo espagnol
Le lomo espagnol est aussi une charcuterie ibérique connue mondialement pour ses saveurs exceptionnelles. Il est réalisé avec le filet mignon de porc que les fabricants font mariner pendant un certain temps. C’est une saucisse très appréciée en Espagne et c’est tellement compréhensible !
Le lomo est une charcuterie à la texture douce, avec une chair rosée et tendre. En achetant un lomo qui vient d’Espagne, les fins gourmets ont l’assurance d’avoir un produit du terroir, concocté dans le respect de toutes les étapes de la recette originelle. En Espagne, le lomo est assaisonné au Paprika et doit mariner pendant 3 mois. Mais certaines variantes du lomo espagnol sont aussi sans assaisonnement pour mettre en valeur le goût et les saveurs de la viande.
Il est possible de le servir en tranches très fines pour composer un plateau de charcuterie. Il est aussi possible de l’utiliser pour les salades et les autres préparations culinaires à base de charcuterie.
L’incontournable tortilla !
La tortilla est l’une des spécialités espagnoles les plus connues au monde. La tortilla est un basique qu’il faut absolument goûter pour s’imprégner de toutes les qualités de la cuisine espagnole. La tortilla de pommes de terre est un plat très populaire en Espagne, mais aussi dans divers pays du monde.
Elle est très appréciée en France, car elle est facile à préparer, avec des ingrédients simples à trouver et bon marché. Depuis le 19e siècle, la tortilla fait figure de plat national en Espagne. Elle est retrouvée dans presque tous les livres de recettes qui mettent en valeur les spécialités culinaires espagnoles.
Bien sûr, comme tous les plats célèbres qui sont adoptés partout dans le monde, la tortilla se décline aujourd’hui en plusieurs variantes. Pour préparer une bonne tortilla à l’espagnole, il faut surtout miser sur la qualité des ingrédients utilisés. C’est le secret pour réussir sa tortilla. Il faut utiliser de l’huile d’olive extra vierge, des pommes de terre bio, des oignons locaux et des œufs de poules élevées en plein air. Chaque détail compte et cette qualité des ingrédients fait toute la différence une fois le plat dégusté.
Par ailleurs, la cuisson doit aussi être parfaite. En général, il faut que la tortilla ait une texture assez crémeuse, mais complète. Elle doit être très légèrement croustillante, mais pas trop non plus. En bref, une bonne tortilla doit avoir un parfait équilibre entre les différentes textures. Il faut profiter d’un séjour dans les régions d’Espagne pour goûter à la tortilla préparée dans sa version traditionnelle, un vrai régal !