.

DÉFINITION de la FNIVAB

Fédération à vocation interprofessionnelle créée en 1998 sous statut associatif, la FNIVAB représente au niveau national la filière des « Vins de l’Agriculture Biologique ».

La FNIVAB comporte un collège producteurs et un collège négociants.

Ses adhérents sont les structures qui, dans chaque région, regroupent les vignerons et les opérateurs certifiés en agriculture biologique. Celles-ci présentent des statuts et des modes d'organisation divers, depuis la commission viticole d’un groupement régional d'agriculture biologique (Alsace, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Val de Loire, Midi-Pyrénées) en passant par les syndicats de vignerons bio ( Aquitaine, Poitou-Charentes, Provence), ou associations régionales ou encore association interprofessionnelle régionale (Champagne ...) .

La Fédération fonctionne en réseau, portant les préoccupations communes de la filière viticulture biologique au niveau national avec les instances FranceAgriMer (exVINIFLHOR) - IFV (exITV) - Ministère d’Agriculture et les Chambres, - DGAL, - DPEI - DGCCRF (réglementation, communication, accompagnement du développement) et au niveau international au sein d’IFOAM. Son partenaire privilégié en matière technique est l’ITAB (Institut Technique de l’Agriculture Biologique), avec sa commission viticole.

Une convention avec FranceAgriMer (exVINIFLHOR) à apporté à la FNIVAB de 2002 à 2004 un soutien logistique pour sa mission de structuration de la filière.

La défense des intérêts de la filière et la promotion des vins de l’Agriculture Biologique passent par une meilleure protection réglementaire de ce mode de production encore marginal (1,5% des surfaces), mais que ses succès en terme de résultats environnementaux et de positionnement sur le marché des vins rendent signifiants pour l'ensemble de la viticulture française.

La FNIVAB oeuvre donc pour la reconnaissance du concept de « Vin Bio » mis en place en Août 2012.

* Une première étape est la mise en application nationale de la Charte de vinification des vins issus de raisins de l’Agriculture Biologique. Depuis 2003 une trentaine vignerons volontaires appliquent cette Charte ! Cette démarche de traçabilité montre au consommateur amateur de Vins Bio que ces Vins Issus de raisins de l’Agriculture Biologique sont bien vinifiés dans des règles très restrictives conformes à l’Ethique Bio.

* Une deuxième étape est l'introduction de ces règles oenologiques spécifiques du Vin Bio et de ses intrants dans le Règlement Européen qui encadre l’Agriculture Biologique (Règlement 2092/91). Dans cet esprit, la FNIVAB agit en contact, avec toutes les organisations déja citées et avec les organisations de viticulteurs biologiques qui agissent avec  l’Association des Membres Français d’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) ou ASAFI (= IFOAM France) dont la FNAB assure le fonctionnement 

La FNIVAB a mis en place en 2003, un outil "La Charte des Vins Bio de l’Agriculture Biologique" et des actions de promotion :

- Création des Assises de la Viticulture Biologique Bordeaux décembre 2002

- Création du Salon Vin Bio Champerret Novembre 2002 - Participation Salon VINEXPO Bordeaux juin 2003

- Participation au Salon BIOFACH Allemagne Mars 2003 - Participation Salon ECOWINFEST 2003 en Californie

- Pôle VIN BIO FNIVAB à NATEXPO 20-21-22 Octobre 2007 à Paris- Villepinte -négociation avantagée aux adhérents FNIVAB

- Pôle VIN BIO FNIVAB à BIOFACH 2008 - négociation avantagée aux adhérents FNIVAB

- Participation aux animations VINS BIO de l'Agence Bio lors du Salon de l'Agriculture 2008 les 26 février et 2 mars

- Pôle d'Exposition du VIN BIO FNIVAB  à BIOFACH Allemagne en Février 2009 puis 2011 - négociation des emplacements à des tarifs avantagés aux adhérents FNIVAB

la FNIVAB est toujours en Action ...

Le Conseil d’Administration de la FNIVAB comprend 18 membres issus des régions productrices de France et elle est ainsi représentative d'une majorité de la filière nationale.

BUREAU jusqu'en 2013

 Président :  Alain REAUT, vigneron dans l’Aube (10)     06 85 71 46 34 - champagne.alainreaut@cegetel.net

 

V-pdt Responsable CHARTE: Pierre-Abel SIMONNEAU, vigneron en Gironde (33) 06 11 68 74 64 -  pasi@free.fr

 

Trésorier : Jacques CARROGET vigneron en Val de Loire (44)  02 40 96 23 43 - carojvin@aol.com

 

Secrétaire : Richard DOUGHTY, vigneron de la Dordogne (24)  05 53 58 49 13 - richard@chateaurichard.com    

 

La CHARTE 

Aout 2012, le Règlement VIN BIO EUROPE est là

 

La FNIVAB et la profession se félicitent de l'événement tant chacun a agit avec opiniâtreté depuis 2003

par cette Charte Vin Bio FNIVAB , novatrice par son "audit effectué en externe",

préfigurant le Futur Règlement en préparant les vignerons Bio à cette nouveauté.

 

Comme prévu au départ en 2003, la FNIVAB cesse de développer la Charte !

 

Mais des questions sont à résoudre  :

 

 

 

*  " Les Critéres ORWINE du Vin Bio Europe", sont adaptés à la concertation des Membres de l'Union Europénne, mais éloignés de ceux de la Charte, cependant le Commissaire Européen a souligné en son temps, la possibilité d'évolutions des critères pour 2015

 

* " Les VINS avec LOGO CHARTE", existent toujours à commercialiser dans toutes les régions vinicoles !

 

* " La PROMOTION des VINS avec LOGO CHARTE, est basée sur la Qualité des Critères de Vinifications Restrictive en Intrants ce qui nécessite que le consommateur puisse lire "La Charte" pour savoir comment ces vins sont vraiment vinifiés, d'où l'obligation de laisser ce site ouvert !

 

* " Les Critères ORWINE plus allégés que les critères Charte Vin Bio FNIVAB" !

Ceci amoindrit la réputation des Vins Bio Ancestraux, en renforcant la valeur des Marques restrictives dont la Charte FNIVAB. Bon nombre de Vignerons Charte continuent à suivre les critères auxquels ils sont croient , bien éloignés des vins conventionnels et pour eux suivre les références Charte est évident !

 

* " Les acheteurs étrangers s'émeuvent, de ces nouveaux critères allégés " et sont d'accords pour entériner chez eux les critères Charte FNIVAB dés sa parution en anglais !

 

Devant tous ces éléments, la FNIAVB est d'accord pour confier la Gestion Charte à une Association ou un Groupement des Vignerons Utilisateurs afin de prendre le relais en espérant toujours que les critères Bio traditionnels soient enfin adoptés par l'Eurofeuille !

 

Deux membres du bureau, Jacques CARROGET et Pierre-Abel SIMONNEAU , se proposent pour animer cette association de gestion de la Charte!

 

 

BUREAU à partir de 2013 

 

 Président :  Richard DOUGHTY, vigneron en Dordogne (24)  05 53 58 49 13 richard@chateaurichard.com    

 

-V-pdt : Patrick GUIRAUD vigneron en Languedoc Roussillon     06 85 71 46 34 - champagne.alainreaut@cegetel.net

 

Trésorier : Jacques CARROGET vigneron en Val de Loire (44)  02 40 96 23 43 - carojvin@aol.com

 

Secrétaire : Jacques FRELIN vigneron négociant Languedoc Roussillon   06 11 16 90 - jacques.frelin@wanadoo.fr

 

Secrétariat National France Vin Bio

 6 Parvis des Chartrons

33075 BORDEAUX cedex

05 56 79 28 52

 

 

 

 

 

Site créé avec ThunderSite